Idées d’activités ou petits jeux à faire à la maison seul, à deux avec maman ou papa, ou à plusieurs avec les frères et sœurs

 

Quelques idées d’activités pour se souvenir de la crèche :

 

  • Jeux de transvasement : vous pouvez installer votre enfant à une petit table à sa hauteur (salon, petit bureau…) et lui donner dans un plateau différents contenants verre, bol, assiette avec des pâtes ou riz ou lentilles … et une petite cuillère afin qu’il puisse prendre plaisir à transvaser d’un contenant à un autre. Avec les beaux jours, vous pouvez tenter avec de l’eau J

 

  •  Fabrication de sa pâte à modeler maison !

 

Pas envie de sortir pour acheter de la pâte à modeler, vous pouvez la fabriquer vous-même !

 

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou levure chimique
  • 1 cuillère à café d’huile végétale
  • 1 tasse d’eau chaude
  • pour donner de la couleur vous pouvez, si vous avez, rajouter des colorants alimentaires selon vos goûts et vos envies !

Dans une casserole, mettre la farine, le sel, le bicarbonate ou la levure et y ajouter ensuite l’eau et l’huile en remuant. Pendant environ 10mn, faire chauffer le tout jusqu’ à ce que la préparation épaississe et se décolle de la casserole et l’enlever du feu. Lorsque la pâte a refroidi, pétrissez là et y ajouter des colorants si vous souhaitez donner de la couleur à votre pâte à modeler ! Vous pouvez la garder plusieurs mois au frigo dans un emballage hermétique.

N’hésitez pas, lancez-vous ! Et votre enfant sera heureux de la manipuler !

 

  • Collage :

Pas de gommettes à la maison, rien de plus simple vous pouvez découper des petits morceaux de papier dans des publicités ou journaux et proposer une activité collage à votre enfant (bâtonnets de colle scolaire) !

 

  • Peinture :

Si vous avez de la peinture à la maison, vous pouvez varier les ustensiles pour peindre. Echanger le pinceau par un objet du quotidien à tremper dans la peinture et pouvoir y laisser sa trace sur une feuille. Cela peut-être un bout d’éponge, une petite voiture à faire rouler dans la peinture et sur la feuille, un rouleau de papier toilette vide en utilisant l’extrémité qui forme un cercle, une paille pour souffler sur une goutte de peinture déposée sur la feuille  … libre à votre imagination qui fera sourire votre enfant !

 

  • Chansons et comptines / histoires à écouter :

Un petit air chanté à la crèche, vous pouvez retrouver les chansons et comptines que l’on chante avec votre enfant sur internet Youtube en tapant « chansons et comptines pour enfants » : vous y retrouverez Petit escargot, Ah les crocodiles !, Les petits poissons, Pirouette cacahuète … Vous pouvez aussi retrouver des histoires en tapant « histoires à écouter pour enfants » comme Roule galette ! Et c’est parti pour un moment d’écoute, de chant et de danse !

 

Rester à la maison et bouger !

Pas facile pour ces petits bouts de rester à la maison, ils veulent bouger, danser, sauter, grimper … ! J

Voici quelques idées de jeux moteurs à faire seul, à deux ou à plusieurs :

  • Jeux de lancer : vous avez des balles, ballons ou des coussins … une panière à linge, un seau ou une bassine … allez hop un petit jeu de lancer pour jeter les balles dans la panière et c’est gagné !

Autre idée, la bataille de boules de neige avec des boules de papier, défouloir garanti !

Le jeu de La patate chaude : à jouer à plusieurs, lancer à ses compagnons de jeu une pomme de terre qu’il faudra rattraper le temps d’une musique. Le but du jeu est de s’en débarrasser le plus vite possible car  lorsque la musique s’arrête, celui qui a la pomme de terre dans les mains a perdu.

Ou fabriquer un jeu de quilles (bowling) avec des bouteilles en plastique et une petite balle, ballon ou une paire de chaussettes en boule !

  • Jeux pour sauter : avec des foulards, une ficelle, du gros scotch ou autres faites une démarcation, une ligne au sol afin que votre enfant puisse sauter par-dessus.

Par exemple le jeu Attention au serpent !  où vous pouvez prendre une ficelle en la faisant onduler sur le sol comme un serpent, votre enfant doit sauter par-dessus sans se faire toucher par le serpent.

  • Jeux d’équilibre : avancer avec une balle ou un petit jouet dans une assiette plate en plastique sans faire tomber la balle ou le jouet.

Autre idée de jeu d’équilibre, tracer un trait sur le sol à la craie pour que votre enfant puisse marcher et avancer dessus.

Ou avancer avec un petit livre sur la tête ou sur les bras sans le faire tomber.

  • Jeux pour souffler : prendre une plume ou un ballon de baudruche et démarquez une ligne ou un point de départ et d’arrivée et faire une course en soufflant sur la plume ou le ballon. Vous pouvez le faire à plusieurs c’est plus rigolo !
  • Jeux pour grimper : si vous avez des marchepieds, des bassines disposées à l’envers, les gros coussins du canapé … vous pouvez les disposer pour que votre enfant puisse grimper.
  • Jeux pour ramper : laissez votre enfant explorer la maison, installer des chaises alignées pour qu’il rampe en dessous, ramper sous la table …

Avec tous ces petits jeux pour bouger vous pouvez construire votre propre parcours moteur !

Vous pouvez compléter avec des petits jeux d’imitation, la marche des animaux : ramper comme un serpent, sauter comme une grenouille, galoper comme un cheval, marcher à 4 pattes comme un ours, se tenir sur un pied comme un flamant rose …

Le jeu de La chenille où vous vous placez à la queuleuleu avec votre enfant l’un derrière l’autre ou à plusieurs si il y a des frères et sœurs et vous bougez au rythme d’une musique. Le premier joueur qui conduit la chenille décide de la direction à prendre : reculer, avancer, tourner, marcher à petits pas, marcher à grands pas, sauter …

Le jeu des Singes et le gorille sur le même principe que le jeu précédent, le gorille est à la tête de la file indienne et les petits singes derrière vont l’imiter : sauter, faire une culbute, lever les bras en l’air, marcher à 4 pattes, taper des mains, tourner, ramper sur le ventre … libre à votre imagination !

Le jeu des Mains magiques que votre enfant connaît bien à la crèche : les enfants vont vous imiter en reproduisant les gestes de vos mains. Les petites mains volent (mimer), frottent, pincent, chatouillent, se tapent, tournent, piquent, caressent, envoient des bisous, disent « au revoir » et « chut plus de bruits » et les petites mains finissent par se cacher derrière le dos.

Autre petit jeu si vous avez un dé à jouer : lancer le dé et si le dé tombe sur le chiffre 3 inventer un mouvement à refaire 3 fois comme par exemple taper des mains trois fois ; si c’est sur le chiffre 2 taper des pieds deux fois ; chiffre 6 taper sur les genoux six fois … à vous de continuer à inventer des mouvements pour bouger !

Pour un retour en douceur après avoir bien bougé, vous pouvez faire le petit jeu de La statue : le principe mettez une musique et lorsque la musique s’arrête, votre enfant ne doit plus bouger et faire la statue. Faites-le avec lui ! J

Sur internet vous pouvez taper Le yoga des tout-petits et vous trouverez des petits exercices de yoga à faire avec votre enfant pour un retour au calme.

 

Autres petites idées d’activités à faire à la maison :

 

  • Jeux de motricité fine : donnez la possibilité à votre enfant de jouer avec les épingles à linge ! Donner lui des chaussettes et il se fera un plaisir d’essayer de les accrocher avec les épingles sur le fil.

Si vous avez une pince (à cornichons ou autres pinces), des noix et un bac à glaçons : votre enfant pourra essayer d’attraper les noix avec la pince pour les disposer dans les compartiments du bac à glaçons.

 

  • Jeux de cache-cache : vous avez des cartons, des bassines, des panières à linge, des valises … l’idéal pour jouer à se cacher !

Autre petit jeu de cache-cache, cacher un objet que vous choisissez avec votre enfant dans une pièce de la maison et votre enfant devra le retrouver.

 

  • Jeux sensoriels :

 

  • Le sac devinettes: jeu développant le toucher, cacher des petits objets de la maison, facilement reconnaissable au toucher, dans un sac. Votre enfant devra toucher un objet du sac sans le sortir et deviner ce que c’est.
  • S’il y a des frères et sœurs, le jeu du Devine qui ? développe le toucher : bander les yeux d’un membre de la famille, mettre une musique et pendant ce temps les enfants dansent et dès que la musique s’arrête, l’enfant qui a les yeux bandés devra toucher quelqu’un et deviner de qui il s’agit rien qu’en le touchant.
  • Jeu développant la vue: disposer deux ou trois objets sur une table. Votre enfant ferme les yeux. L’adulte retire un objet et l’enfant doit deviner quel objet a disparu !
  • Autre jeu développant la vue et l’observation, La chasse aux couleurs : fabriquer des cartons de différentes couleurs et disposez-les sur une table. Votre enfant devra vous ramener le carton bleu, rouge, jaune … en fonction de ce que vous lui demanderez ; et pour les plus grands, vous pouvez leur demander de chercher en parallèle un objet de la maison de la même couleur que la carte.
  • Jeu développant le goût: faire goûter différents aliments sucré, salé, acide, solide, liquide … à votre enfant les yeux bandés, et il devra reconnaître ensuite l’aliment soit en le nommant soit en vous le montrant sur une table où vous les aurez disposés (citron, chocolat, miel, sel, pain, lait …).
  • L’activité qui développe tous les sens notamment le goût et l’odorat, c’est la cuisine ! N’hésitez pas à faire participer votre enfant à la confection d’un gâteau pour le goûter par exemple. Et lécher le plat ou la cuillère, quel bonheur !

Sur internet, vous pouvez taper Recettes faciles des p’tits cuistots, ou Idées rigolotes d’assiettes pour enfants et vous trouverez une mine d’idées !

  • Jeux développant l’ouïe: quelques petits jeux sonores à faire à la maison avec des objets du quotidien ou autres. Le chef d’orchestre : désigner un chef d’orchestre (parent, frère ou sœur) qui fera des bruits sonores avec des casseroles, des ustensiles de cuisine comme taper deux cuillères, taper des mains, claquer des doigts, taper sur une table à cadence régulière, plus vite, moins vite … et votre enfant devra imiter le chef d’ orchestre.

L’animal musical : mettre une musique où les enfants vont danser, et lorsque vous arrêtez la musique, votre enfant devra imiter le cri d’un animal que vous aurez choisi (chien, chat, singe, vache, cochon, mouton …).

Cachette sonore : vous avez un minuteur à la maison pour la cuisson ?  Mettez-le en route 5 minutes et cachez-le dans la maison. Votre enfant devra le retrouver avant qu’il sonne !

 

  • Jeu de déguisement : le printemps est là et vous avez du tri à faire dans vos armoires ? Les enfants adorent se déguiser ! Votre enfant se fera une joie d’essayer un vêtement à vous ou une paire de chaussures J N’oubliez pas de prendre des photos !

 

  • Jeux d’eau : les beaux jours approchent et les enfants adorent jouer avec l’eau ! Vous pouvez au quotidien lui donner une éponge mouillée pour vous aider à faire le ménage, ou un gant de toilette mouillé pour laver ses poupées ou ses peluches … Petite idée d’activité avec l’eau, A la pêche ! prendre un grand saladier ou bassine que vous remplissez d’eau (avec une serviette en dessous si vous appréhendezJ), une petite passoire (chinois) et des petits objets flottants comme des noix, des petites pommes de pin ou autres. Votre enfant devra pêcher les petits objets flottants avec la petite passoire.

 

  • Jeu d’encastrement : fabriquez vous-même votre jeu d’encastrement ! Vous avez une boite avec un couvercle (ex : boîte de lait en poudre pour bébé, boîte à chaussures …), faites une fente dans le couvercle de la boîte, récupérez plusieurs gros bouchons de bouteilles de lait et le tour est joué ! Votre enfant pourra s’amuser à faire disparaître les bouchons dans la boîte.

 

 

Voilà ! Amusez-vous bien et prenez soin de vous !