HoNDI CAP’FOOT est un événement annuel depuis 2016 (malheureusement annulé en 2020 et 2021 pour cause de Covid) dédié aux personnes en situation de handicap mental et/ou physique qui se décline en tournoi de football pour ceux qui pratiquent ou désirent le pratiquer et en ateliers ludiques animés par des professionnels (karaté,danse,yoga,bien-être …) suivant un thème (le thème de juin 2022 sera «invitation au voyage».
Il a la particularité d’être gratuit pour tous, d’être accessible à tous, d’être encadré par des jeunes du centre de formation de Châteauroux et de 40 bénévoles, de rassembler des personnes handicapées venant d’Indre et Loire, du Cher, Loir et Cher et de l’Indre (environ 200 personnes).

Chaque année nous essayons de trouver un parrain ou une marraine médiatique ( Jean Luc Ettori, Lucienne des Vamps ont participé).

Chaque participant repart avec son Tee-shirt, des cadeaux et plein de bons souvenirs.

Tous les participants mangent ensemble le midi et nous organisons un point presse avec les partenaires et la presse locale.

Cette idée est née à la Berrichonne de Châteauroux de la rencontre d’un IME et de joueurs pros qui s’entraînaient et ont conviés les handicapés à participer.
Cette action permet aux personnes en situation de handicap une ouverture d’esprit plus grande ainsi qu’une grande solidarité et la joie de partager ensemble et avec d’autres en dehors de l’établissement.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ADAPEI et l’APAJH.

Pour la création et l’animation des ateliers, nous partageons avec d’autres associations Lochoises (la K danse,Diaf sport, Yoga, et le Lycée Ste Jeanne d’Arc Auteuil).