Les missions du Pôle Ressources Handicap 37 :
Historique :
En réponse à un appel à projet initié par la CAF concernant l’accueil des enfants en situation de handicap ou malades chez les assistants.es maternels.les etdans les structures petite enfance, l’association APAJH 37 a mis en place un dispositif d’accompagnement des familles, et l’Association ACHIL a travaillé sur l’animation d’une mallette pédagogique, 2 éducatrices spécialisées ont alors été recrutées.
Ce dispositif est en place depuis octobre 2010.
Si au départ ce projet ne s’étendait que sur une communauté de communes, suite à une évaluation de cette expérimentation, l’action s’est étendue pour devenir départementale.
Depuis 2020, L’association Enfance & Pluriel porte le Pôle Ressources Handicap 37.
Les missions :
Apporter une expertise et un accompagnement des équipes ou du professionnel dans l’inclusion d’enfants malades ou en situation de handicap.
> Accompagner et soutenir les parents dont la situation est fragilisée du fait du trouble ou du handicap de leur enfant.
> Améliorer la prévention et le dépistage précoce du trouble.
> Agir sur l’environnement social des enfants en situation de handicap ou malades.
> Sensibilisation au handicap et à la maladie pour les professionnels, enfants ou parents par le biais de mallettes pédagogiques.
> Développer et animer un réseau de partenaires, force de proposition et engagés dans les projets du dispositif par le biais notamment du Comité de Pilotage.
Caractéristiques du dispositif :
L’équipe du pole ressources handicap est composé de : Sonia PAREUX Chargée de mission et de développement, Alice GRIGNIER, Marie GUIGNARD, Erwan SAUSSET et Fanette BERRALDACCI, coordinateurs du Pôle ressources Handicap et du dispositif Parent’ailes (répit et aide aux aidants).
Le temps de travail au sein du service :
> Rencontres régulières avec les partenaires, les équipes des structures et les familles.
> Observations et analyses de situations.
> Coordination de vacataires.
> Travail de partenariat et de réseau.
> Communication (présentation du dispositif sur tout le territoire, interviews radio, journaux et télévision…).
> Participation à des comités de pilotage (élaboration, mise en place et suivi de projets).
> Organisation de temps forts.
> Participation à des congrès, des conférences, des formations…
> Travail de recherches en lien avec les situations.
Afin de répondre au mieux aux demandes des familles et des équipes des structures d’accueil, nous pouvons faire appel à des professionnels.lles en libéral (psychomotricité, orthophonie, psychologie, ergothérapie). Leurs observations permettent une analyse plus fine et plus complète des situations suivies par le Pôle Ressources.
Les vacations sont proposées par l’équipe de coordination du pôle en concertation avec les parents et les structures. Une réunion de coordination est organisée une fois par semaine.