JEUDI 12 DECEMBRE DE 8H30 A 17H A LA SALLE DES FETES DE SAINT-PIERRE-DES-CORPS
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Le réseau des professionnels de l’Adolescence d’Indre et Loire vous invite à sa quatrième journée plénière
La créativité peut se définir comme la faculté à imaginer de nouvelles manières de vivre, de communiquer ou encore de représenter le monde. La créativité est inhérente au vivant, aux relations à soi-même et aux autres ; c’est « un espace de possibles » qui permet de se sentir mieux avec soi-même, avec les autres et enfin avec son environnement.
Parce que l’adolescence est une période de transformation, mouvementée et bouleversante, c’est un âge particulièrement propice à la créativité. Par ses propensions à mettre en mouvement la vie psychique, la créativité est une composante fondamentale de la transformation de soi à l’adolescence. Quels mécanismes sont à l’oeuvre et quels liens entre créativité et adolescence ? Comment, à travers des expériences singulières, l’adolescent découvre sa capacité créative et la pratique jusqu’à l’expression de soi pour trouver réponse à certains de ces besoins ?
La créativité nécessite d’être favorisée dans les différents lieux éducatifs fréquentés par l’adolescent : collège/lycée ; famille ; associations de jeunesse ; services de protection de l’enfance ; … Quelle place pour les adultes et pour les pairs ? Comment cet entourage peut-il permettre, accompagner et encourager cette créativité ?
Comment l’Institution favorise-t-elle la créativité des personnes en son sein ? Comment permet-elle la rencontre ? La confrontation ? Quelles sont les conditions d’empêchement ou de possible au regard de son organisation, des espaces, de son adaptabilité, de sa temporalité ? A quels paradoxes est-elle confrontée ? Comment accompagner les pratiques professionnelles pour qu’elles prennent en compte et favorisent la créativité ?
8h30
Accueil-café
9h
Ouverture de la journée
9h20
Introduction à la Créativité versus Création
Marie-Haude CARAES, directrice de l’Ecole des Beaux-Arts de Tours-Angers
9h45
Conférence : L’adolescence, un processus créatif
Professeur François MARTY, psychologue, psychanalyste et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Paris 7
11h
Pause
11h20
Table ronde : Permettre l’expression et l’expérience des « possibles » dans des usages variés de la créativité.
Qu’est-ce qui se joue et s’agite à l’intérieur de nos jeunes ?
– « Le selfie en colère » : Quand « bricoler » avec le processus de créativité permet à l’adolescent d’apaiser sa souffrance.
Amélie Fleureau, art-thérapeute CAES 37 Monnaie – Groupe SOS Jeunesse.
– « Il parait que… » : Une exposition interactive de portraits photographiques intergénérationnels créés par des adolescents
Amandine Canoine, Médiatrice jeunesse du quartier des Fontaines à Tours – Ligue de l’enseignement 37
– « Ecole en commun» : Comment la rénovation de leur cadre de vie permet aux adolescents de prendre du recul et d’être force de proposition ?
Agathe Chiron , Designer, Tours 37
12h30
Déjeuner (Buffet ouvert à tous préparé par la Sauvegarde 37) et Forum des professionnels
13h30
Ateliers
1. La créativité comme passerelle entre mots-images et poésie-trace graphique : travail croisé d’écriture et de dessin
Anne POUCHELLE, art-thérapeute, animatrice d’un atelier dessin-écriture à la MDA
Atelier expérientiel – Limité à 10 participants
2. Adolescence et art-thérapie : Quand l’éphémère ouvre au “laisse toi être” et à la surprise ?
Pascaline DUCHEMIN-PINARD, art-thérapeute SAARI 37 Groupe SOS Jeunesse
Atelier expérientiel – Limité à 15 participants
3. Atelier « Trace ta route » – Comme un voyage… découvrir, ressentir, exprimer, expérimenter, partager à travers divers supports artistiques sur le thème de la trace pour des adolescents en chemin…
Retour d’expériences par l’équipe projet
4. « La créativité dans les pratiques professionnelles – intérêt du développement de cette compétence dans et pour l’accompagnement des adolescents et des publics fragilisés »
Lydie GRILLON, arthérapeute, intervenante à l’Institut du Travail Social
5. Compétences psycho-sociales et créativité : efficacité de la démarche éducative de santé par les jeux
Danielle FORTIN, documentaliste, FRAPS et Emilie SAUSSEREAU, Espace Santé Jeunes
6. Projet « Cacophonie dinatoire », Association Livre Passerelle
Comment susciter chez les adolescents le plaisir d’entrer dans les histoires par les albums jeunesse ?
15h
Conférences : Créativité et institution
1. Le travail en équipe dans les établissements de la FESPI : une condition pour la prise en charge du public accueilli ?
Sandrine BENASE, Enseignante et doctorante en Sciences de l’éducation, Laboratoire CIRCEFT, Paris 8, Fédération des établissements scolaires publics innovants
2. Soigner, signer, inscrire
Docteur Antoine FONTAINE, psychiatre, psychanalyste, directeur de la clinique de Saumery et de l’USIS, Unité Soins Intégration Scolaire
16h30
Débat et échanges
En présence d’Antoine FONTAINE et de Sandrine BENASE
17h
Clôture :
– Résultats du concours d’expression artistique « Invente ta série »
– Ouvertures, Marie-Haude CARAES
18h30
Conférence de Boris CYRULNIK
A l’Hôtel de Ville de Tours ou en visioconférence depuis la salle des fêtes de St Pierre des Corps
Informations pratiques :
Journée destinée aux professionnels qui interviennent auprès d’adolescents en Indre-et-Loire : Education Nationale ; services municipaux de jeunesse ; acteurs associatifs ; acteurs de la protection de l’enfance…
Inscription obligatoire en ligne grâce au lien : https://framaforms.org/inscription-pleniere-adolescence-et-creativite-12-decembre-2019-1570689899
Participation financière : 10 euros
Règlement par chèque ou espèces à envoyer à la MDA37 – 66 Boulevard Béranger 37000 TOURS.
Pour que votre structure ait un stand au « forum des professionnels » (heure du déjeuner), merci de vous manifester par mail : mda37@montjoie.asso.fr
Le concours « Invente ta série »
Parallèlement à la plénière, Résados37 organise un concours artistique à destination des adolescents du Département, dont le thème est : « Invente ta série ». Il s’agit d’imaginer le scénario d’une mini-série et de le retranscrire à travers une affiche et une réalisation sous un format A4 (texte, dessin, planche de bande dessinée, création graphique sur ordinateur, …).
2 catégories : en collectif (classe ; groupe de jeunes…) ou en individuel
Format demandé : une affiche (A2 max pour groupe ; A3 pour participant individuel) et une réalisation sous un format A4 (texte, dessin, planche de bande dessinée, création graphique sur ordinateur, …).
Les créations sont à déposer à la Maison des Adolescents avant le lundi 9 décembre 2019.
Pour recevoir le bulletin d’inscription et le règlement du concours, merci de faire la demande grâce au mail : mda37@montjoie.asso.fr
L’ « Expo des Expos »
La Maison des Adolescents accorde, depuis son ouverture, une large place à l’Art et à la Création. C’est ainsi qu’elle propose depuis 2012 un espace d’exposition entièrement équipé mis à la disposition des artistes.
En décembre dans la verrière de la MDA, venez nombreux découvrir l’ Expo des Expos, qui rassemblera des oeuvres issues de toutes les expositions déjà organisées !
Ouverte du 03/12 au 21/12 du lundi au vendredi de 13h à 18h à la MDA, 66 boulevard Béranger à Tours
Action soutenue par :
Res’ados 37, porté administrativement par la Maison des Adolescents d’Indre-et-Loire, propose un espace d’échange, de réflexion, de formation pour l’ensemble des professionnels de l’adolescence du département. Il promeut une approche globale de l’adolescent, bio-psycho-sociale et le décloisonnement des pratiques.
Les objectifs de Res’ados 37 (extrait de la Charte constitutive) :
Mutualiser et diffuser aux membres du réseau les informations relatives à l’accompagnement des adolescents et de leurs parents, au niveau social, juridique, médical, etc., au profit de l’amélioration de la prise en charge des adolescents,
Créer des espaces de rencontre, d’échange, de débat et de recherche entre les membres du réseau,
Constituer un pôle ressource sur le territoire.
Le comité d’animation de Res’ados 37 réunit plus d’une vingtaine de structures du département impliquées dans le travail avec les adolescents et/ou leurs parents.