Quelles actions ont été mises en œuvre dans le contexte de la crise sanitaire pour les personnes autistes et leurs aidants ?

 

 

  1. UN ACCES A DE L’INFORMATION SURE avec la mise à disposition de contenus et les liens vers différents sites d’information :

 

  • fr
  • SantépubliqueFrance.fr
  • fr
  • fr
  • https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/, onglet confinement

 

 

  1. LE SOUTIEN ET LA PROMOTION DE DISPOSITIFS D’ECOUTE ET D’ACCOMPAGNEMENT

 

  • Un Dispositif d’écoute par téléphone et mail, renforcé, pour les familles et les personnes : Autisme Info Service : 0800 71 40 40, https://www.autismeinfoservice.fr/

 

  • Un dispositif d’écoute handicap tous publics : Tous mobilisés-grandir ensemble : 0 805 035 800

 

 

  • Une plateforme recensant tous les services nationaux et locauxqui se déploient actuellement sur le territoire pour accompagner les personnes handicapées et les familles : https://www.solidaires-handicaps.fr/

 

  • Le dispositif « Croix Rouge chez vous » pour les personnes isolées ou ne parvenant pas à aller faire leurs courses : 09 70 28 30 00

 

  • DES DISPOSITIFS ET OUTILS D’INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

 

  • Attestation de sortie en FALC validée :

 

  1. DES OUTILS POUR AIDER LES FAMILLES ET LES PERSONNES A GERER LE CONFINEMENT

 

Un guide : Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?

https://handicap.gouv.fr/actualites/article/coronavirus-comment-vivre-le-confinement-avec-un-enfant-autiste

Des ressources proposées par le ministère de l’Education nationale :

https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html

Et la plateforme Cap Ecole inclusive ouverte à tous :

https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/amenager-et-adapter.html

Des conseils du Pr Delorme pour les enfants TDAH :

https://handicap.gouv.fr/actualites/article/coronavirus-les-conseils-du-professeur-richard-delorme-pour-les-familles-tdah

De nombreuses fiches pratiques :

  • Sur le site du GNCRA

https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra/

  • Conseils pour les adultes autistes pendant le confinement
  • Comment anticiper et gérer les comportements à problèmes pendant le confinement
  • Comment élaborer un planning pour faciliter le confinement (avec des plannings clé en main)

 

 

 

  • Sur le site de l’hôpital Robert Debré :

https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques

  • Le problème des actualités sur le Coronavirus pour les enfants
  • Atténuer les effets du confinement à domicile sur les enfants lors de l’épidémie de covid-19
  • Aider son enfant qui a un trouble ou un retard dans l’acquisition du langage oral durant la période de confinement covid-19
  • Guide à l’usage des parents/tuteurs pour aider les familles à faire face à la maladie à coronavirus 19
  • Comment adapter le travail scolaire des enfants ayant un trouble d’apprentissage du langage écrit ?
  • Prendre soin de votre santé comportementale et mentale pendant un confinement
  • Comment stimuler mon enfant (de moins de 2 ans) dans une situation de confinement ?
  • La psychomotricité à la maison pendant le confinement : maternelle
  • La psychomotricité à la maison pendant le confinement : primaire
  • La psychomotricité à la maison pendant le confinement : collège et lycée

(liste non exhaustive)

 

 

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